Un premier CD pour l’ensemble PTYX
paru en septembre 2017
distribution : L'Autre Distribution
Après quelques années sur scène, nous avons eu envie de prendre le temps, d’explorer des oeuvres jusqu’à la « substantifique moelle ». Et les rencontres ont joué en notre faveur…
- Jean-Baptiste Apéré et Cyril Solnais se sont « entendus » sur des terrains de recherche sonore : autour du son enregistré, de la diffusion et de la spatialisation et donc plus largement de l’écoute.
- Antoine Moulin, interprète prolifique qui ne connaît pas les frontières stylistiques, a pu graver des oeuvres qui lui tenaient à coeur.
- Emilie Tillier, soprano de l’ensemble PTYX, mais également co-fondatrice du collectif Phloème, a permis la rencontre précieuse de Thierry Machuel.
- La collaboration avec le compositeur américain Kyle Gann, dont nous avions joué plusieurs oeuvres en 2011/2012, s’est poursuivie avec l’enregistrement du tournoyant Chicago Spiral. Oeuvre qui permet d’entendre l’ensemble PTYX dans sa configuration « petit ensemble instrumental ».
Ainsi, au terme de plusieurs heures d’enregistrement et de mixage, nous arrivons à un album qui ne ressemble à aucun autre, mais définit un peu mieux le ptyx.
Le programme
Il croise des esthétiques variées, de part et d’autre de l’Atlantique ; il rassemble 3 compositeurs français (Thierry Machuel, Guillaume Druel, Jean-Baptiste Apéré) et 2 compositeurs américains (Steve Reich, Kyle Gann). Sur les cinq oeuvres enregistrées pour le disque, quatre sont ici présentées au public en premier enregistrement mondial. La cinquième, le désormais classique New-York Counterpoint de Steve Reich, est quant à elle donnée à entendre dans deux versions : en stéréo mais également en écoute binaurale (qui permet, à l’aide d’un casque stéréo, de reconstituer une immersion dans un espace sonore en 3D).
Un premier CD
Il est également une « carte de visite » sonore idéale pour faire connaître notre travail auprès des diffuseurs. A l’époque du numérique, la sortie de cet « aboli bibelot d’inanité sonore » (selon les mots de Mallarmé), s’affiche comme un vrai défi : découverte, exigence et fantaisie sont autant de valeurs que nous souhaitons partager avec vous autour de cet enregistrement.