Le Grand Frisson

Le Grand Frisson a été récompensé par la distinction Défi FFEA, décerné par la Fédération Française d’Enseignement Artistique. Une belle fierté !

L’ensemble PTYX, en partenariat avec Musica-Loire, inaugure un Laboratoire d’Explorimentation des Musiques Contemporaines afin de rendre plus sensibles, sensoriels — voire sensationnels ! — les langages musicaux d’aujourd’hui.

Pour ce premier rendez-vous, c’est la musique de la compositrice récemment décédée Kaija Saariaho qui sera mise à l’honneur, pendant deux jours d’air frais et d’intense immersion.

plaquette =>   Télécharger

affiche =>  Télécharger


11 événements à entrée libre

L’accès à toutes les actions est libre.

  • Tout le monde peut assister aux master-classes, en tant que simple auditeur·rice.
  • Les conférences seront orientées tout public. Les élèves des écoles de musique sont accueillis à partir de 7 ans.
  • Le format court des concerts (45 min.) et un cadre non-protocolaire permettent aux familles de venir y assister, en toute simplicité.

représentation graphique de l’oeuvre électronique de Kaija Saariaho, Stilleben

programme

LUNDI 6 MAI

Les master-classes sont proposées par les interprètes de l’ensemble PTYX, qui se consacrent à l’étude et l’interprétation des musiques des XXe et XXIe siècles. Elles s’adressent à des élèves (enfants/adultes) et étudiant·e·s, qui désirent mieux connaître ce répertoire, et tout particulièrement le langage musicale de la compositrice Kaija Saariaho.

Suivant les profils des participant·e·s, la master-classe pourra s’orienter vers

– des conseils donnés à des instrumentistes en apprentissage sur l’interprétation de telle ou telle pièce de Saariaho

– ou une découverte de la musique de Saariaho illustrée par des exemples joués en direct

Les élèves et étudiant·e·s qui souhaitent présenter une œuvre (ou extrait) de Saariaho et la travailler avec les intervenant·e·s des master-classe, doivent obligatoirement s’inscrire via ce formulaire en ligne => https://forms.gle/B7Vya52dyCkSMqYZA

09:30-12:30 : musique d’ensemble avec Jean-Baptiste Apéré

14:00-16:30 : violoncelle avec Benjamin Garnier

14:00-16:30 : percussions avec Yu-Hsuan Pai


17:15-18:45 : atelier de pratique instrumentale et vocale à destination des élèves de Musica-Loire


19:00-19:30 : Kaija Saariaho : un regard sur la compositrice à travers son parcours, ses œuvres et par le prisme de la presse contemporaine, causerie par Viviane Waschbüsch

La compositrice finlandaise Kaija Saariaho, l’une des plus jouées de notre époque, est décédée à Paris à l’âge de 70 ans. Ses œuvres ont été jouées dans le monde entier. Elle a notamment reçu un Grammy et le prix Polar Music. » Voici les lignes d’un communiqué de presse de la NDR (Norddeutscher Rundfunk) annonçant le décès de la compositrice Kaija Saariaho en juin 2023. Comment, dès lors, aborder l’œuvre de cette compositrice qui fait à présent part de l’Histoire de la musique ? Pour y répondre, nous allons nous intéresser dans cette communication à son parcours et ses œuvres à travers le prisme de la presse contemporaine musicale et généraliste.

Viviane Waschbüsch a étudié la composition à la Musikhochschule Karlsruhe de 2008 à 2013 auprès du professeur Wolfgang Rihm et la musicologie à Sorbonne Université et à l’Université de la Sarre. Elle a obtenu son doctorat de musique et musicologie en 2016 à Sorbonne Université. Depuis 2011, elle était chargée de cours et, à partir de 2012, assistante à l’Université de la Sarre. De 2013 à 2017, elle a été Contrat doctoral puis ATER à Sorbonne Université. De 2017 à 2021 elle a été Education Manager à la Philharmonie Luxembourg et a co-organisé un « Projet Formation Recherche » sur les compositrices en collaboration avec le CIERA, la Hochschule für Musik und Theater Leipzig, l’Université de Lorraine et Sorbonne Université. Depuis 2021, elle est maîtresse de conférences à l’Université Jean-Monnet Saint-Étienne et membre du laboratoire ECLLA.


20:00-20:45 : concert

  • restitution des participant·e· aux master-class
  • Giuseppe COLOMBI, Ciaccona a basso solo (17e siècle)
  • Kaija SAARIAHO, Dreaming Chaconne pour violoncelle (2010)
  • Kaija SAARIAHO, Japanese Gardens (extraits) pour percussions (1994)
  • Kaija SAARIAHO, Dolce Tormento pour piccolo (2004)
  • Kaija SAARIAHO, Petals pour violoncelle et électronique (1988)
  • Kaija SAARIAHO, Mirrors pour flûte et violoncelle (1997)
  • Viviane WASCHBÜSCH, Chant funèbre, création de la version pour violoncelle et percussions (2006-2024)

 

Interprètes : Benjamin Garnier (violoncelle), Yu-Hsuan Pai (percussions), Pauline Vanagt (flûte)

MARDI 7 MAI

10:30-11:15 : Les Mondes de Saariaho, spectacle jeune public, réservé aux scolaires (inscription obligatoire auprès de Musica-Loire : 02 47 96 56 80)


14:30-16:00 : répétition publique du concert du soir


18:00-19:00 : atelier de pratique instrumentale autour d’une oeuvre de Grégoire Lorieux, Tam Ouverture

photos : Jean Olivieri


19:00-19:30 : Les lumières sonores de Kaija Saariaho, causerie par Grégoire Lorieux

Peu de compositeurs, et moins encore de compositrices, ont pu jouir d’une reconnaissance internationale telle que celle de Kaija Saariaho. Sa musique tantôt lumineuse ou âpre est à l’image d’une femme discrète mais directe, ferme dans ses engagements. Partout dans le monde, ses opéras, ses pièces pour orchestre, sa musique de chambre, ses pièces avec électronique sont jouées et célébrées. Grégoire Lorieux évoquera les différentes phases du trajet de cette créatrice hors du commun, richement illustrées d’images et de musique.

Grégoire Lorieux est compositeur, réalisateur en informatique musicale à l’ircam, et coordinateur de l’ensemble l’Itinéraire.  Durant ses premières années de formation, il étudie la musique ancienne et obtient un Master sur la musique de Kaija Saariaho, puis travaille la composition et l’électroacoustique auprès de Philippe Leroux et la direction d’orchestre avec Nicolas Brochot. Il étudie au CNSMDP avec Michael Levinas, Frédéric Durieux, Marco Stroppa, Gérard Pesson. Il reçoit le prix des jeunes compositeurs de la SACEM. Plus récemment, il suit SPEAP, Master d’expérimentation en arts en politique de Sciences-Po Paris, avec notamment Bruno Latour. L’activité de Grégoire Lorieux est tournée vers la création et la transmission : outre des
conférences sur la musique contemporaine et une activité continue d’écriture, il mène de nombreux projets à la frontière entre composition et action culturelle, à l’image des Ateliers de la Création initiés par l’ircam et le Centre Pompidou, des Paysages Composés, menés avec l’ensemble Ars Nova et le quatuor Diotima, ou encore du cycle de pièces pédagogiques pour instruments solo et électronique, les Etudes Electriques.


20:00-20:45 : concert « Grand Nord »

  • Magnus LINDBERG – Ablauf pour clarinettes et deux grosses caisses (1983-1988)
  • Vagn HOLMBOE – Prélude pour flûte, extrait de la Sonate op. 71 (1957)
  • Grégoire LORIEUX – TAM Ouverture pour ensemble à vents amateur (2019)
  • Maja Solveig Kjelstrup RATKJE – To F pour violoncelle, création française (2011)
  • Madeleine ISAAKSON – Rum/Rooms pour flûtes, clarinette basse, violoncelle et percussions (1999-2000)

Interprètes : Jean-Baptiste Apéré (percussions et direction), Camille Gueirard (violoncelle), Antoine Moulin (clarinette), Yu-Hsuan Pai (percussions), Paulin Vanagt (flûte) et les élèves de l’ensemble instrumental de Musica-Loire (professeur : Aurore Bruère). Invité : Christophe Rostang (trompette)

photos : Jeangé

Kaija Saariaho en train de mixer à l’IRCAM, en 1987

Un projet soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Centre-Val de Loire, le Conseil départemental d’Indre-et-Loire, la Maison de la Musique Contemporaine, la SACEM.

En partenariat avec Musica-Loire et la ville de Langeais