- Cet évènement est passé
L’Éternité
19 septembre 2021 @ 18 h 00 min - 19 h 00 min
L’Eternité est la nouvelle oeuvre de Thierry Machuel, création 2021, commande de l’ensemble PTYX.
Elle est exploration de l’espace, sur la façon dont certains animaux parviennent malgré leur instinct d’appropriation, à vivre ensemble dans un même espace. Scéniquement, cet espace partagé se retrouve entre la clarinette et un dispositif électro-acoustique de 7 haut-parleurs qui rediffuse des éléments pré-enregistrés par la clarinette.
Elle est également méditation sur le passage de la mort, dans des mots empruntés à la poétesse et scientifique Catherine Pozzi (1882-1934). Cette présence-absence est incarnée par la chanteuse qui « vit, meurt puis revit, dans une mise en abyme du poème où les territoires se recoupent, interrogation de l’univers comme origine et finalité de tout, et image de l’être tel qu’il se donne à voir et entendre dans le temps ou tel qu’il se grave dans nos mémoires, qui ne garderont de lui que cette infime parcelle de poésie » (Thierry Machuel).
L’Eternité nous concerne toutes et tous, en ce qu’elle est une résonance contemporaine à une pandémie qui nous concerne toutes et tous. Une résonance musicale qui nous projette ailleurs, l’espace d’un instant.
Esther Labourdette, soprano
Antoine Moulin, clarinettes (mi b, ut, basse)
Jean-Baptiste Apéré, écho / dispositif électroacoustique
Cette oeuvre bénéficie du soutien de l’Etat dans le cadre de l’aide à l’écriture d’une musique originale.
Un concert dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine
Libre participation au frais