- Cet évènement est passé
Les mondes de Saariaho
25 octobre 2021 - 31 octobre 2021
FreeRésidence et sortie de résidence (« Cercle des Musiques Disparues ») le dimanche 31 octobre à 16h.
Dernière étape 2021 des recherches autour de la musique de Saariaho.
Après le domaine des Thômeaux en janvier, après le Musée de la Préhistoire en février, c’est La Charpente à Amboise qui nous accueillera pour une semaine de résidence consacrée à Kaija Saariaho. En vue de la création d’un nouveau spectacle : « Les Mondes de Saariaho ».
Dimanche, à 16h, cette sortie de résidence permettra d’entendre de nouvelles oeuvres de la compositrice franco-finlandaise au regard d’autres univers musicaux.
Le violoncelle et la flûte seront particulièrement mis à l’honneur.
Une vaste fresque acousmatique également au programme permettra une synthèse de cette plongées dans les mondes de Saariaho….
avec
· Benjamin Garnier, violoncelle, viole de gambe
· Marie Chazelle, flûte, flûte alto, flûte basse, traverso
· Pauline Vanagt, piccolo, flûte, shakuhachi, traverso
· Jean-Baptiste Apéré, percussions, électronique, projection sonore
· Hélène Aubineau, lumières
Oeuvres de Kaija SAARIAHO
- Couleurs du vent pour flûte alto (1998)
- Dreaming Chaconne pour violoncelle (2010)
- Petals pour violoncelle et électronique (1988)
- Six Japanese Gardens pour percussion et électronique (1994 / extraits)
- Stilleben, électronique/sons fixés (1988)
complétées par
- traditionnel japonais pour shakuhachi
- anonyme, Air & Polonaise pour deux dessus et basse de viole
- Giuseppe COLOMBI, Chiacona pour violoncelle seul (17e siècle)
- Denis SCHULER, The Lines : Tan-ka pour piccolo et flûte basse (2013)
- Barbara STROZZI, Sonetto proemio dell’opera — Mercé di voi, arrangement pour deux dessus et basse continue
- Toru TAKEMITSU, Masque – Incidental 2 pour deux flûtes (1959-1960)
Entrée sous réserve d’adhésion à l’association La Charpente.
Réservation conseillée ([email protected])
Pass sanitaire exigé
Visuel : Détail de la transcription de Stilleben de Kaija Saariaho. ca 2003 par Pierre Couprie