- Cet évènement est passé
Le Cercle des Musiques Disparues #20 – « ZAPPARACAS ! »
6 juin 2021 @ 17 h 00 min
libre[Concert initialement prévu en 2020, reporté pour cause de Covid-19]
Le Cercle des Musiques Disparues est le rendez-vous mensuel et itinérant qui permet de découvrir un interprète et son instrument autour d’une oeuvre ou une thématique.
Aujourd’hui : « Zapparacas » par Erick Pigeard, percussionniste. Avec des oeuvres de Frank ZAPPA, Javier ALVAREZ et Thad ANDERSON
***************
Le titre hybride de la séance rend hommage à deux figures inclassables des musiques contemporaines : Frank Zappa et Javier Alvarez (à travers son œuvre pour maracas, « Temazcal »). Si la popularité du premier surpasse celle du second, l’un comme l’autre ont néanmoins ce point commun d’avoir décloisonné les styles musicaux. Des défricheurs sans relâche et sans étiquettes.
La séance sera dédiée à l’incroyable « The Black Page » de Zappa, un des plus redoutables solos de batterie, que vous pourrez entendre dans sa version avec mélodie.
Le programme sera accompagné par « Concertant », une pièce plus confidentielle du compositeur et percussionniste Thad Anderson.
A monument musical, bâti non moins exceptionnel. Le Moulin de la Vasrole sera ouvert pour l’occasion et accueillera cette séance unique.
Programme
Frank ZAPPA, The Black Page, version batterie et claviers (1976 / 3 min.)
Javier ALVAREZ, Temazcal pour maracas et sons électroacoustiques (1984 / 8 min.)
Thad ANDERSON, Concertant pour multipercussion et sons fixés (2011 / 6 min.)
Interprètes
Erick Pigeard, percussions
Avec la participation de Stéphane Babiaud et Yu-Hsuan Pai (The Black Page)
Présentation : Jean-Baptiste Apéré