- Cet évènement est passé
La peau du temps [Impromptyx No 12]
26 septembre 2019 @ 19 h 00 min - 20 h 00 min
FreeLectures en français et en espagnol des poèmes de Enrique Huaco (Pérou), issus du recueil « La Peau du temps » / « Piel del tiempo », traduction Anne-Marie Vindras, Editions des Crépuscules, 2019. Préface inédite de Pablo Neruda.
Enrique Huaco (1930 – Arequipa, Pérou / 1967 – Oakland, Californie, USA) est arraché à son Pérou natal par le divorce de ses parents, à son adolescence.
Il passe de longues années de sa jeunesse cloué sur un lit d’hôpital en Californie : tuberculose, cancer. Puis suivent une dizaine d’années de répit, consacrées à voyager et à écrire : exister enfin grâce à la poésie et les voyages en Europe qu’il célèbre dans ses poèmes : en Espagne, en Italie, en France.Dans les années 60, jusqu’à sa mort, il vit à Berkeley et à Mexixo.
En 1966, Pablo Nerudo obtient le droit d’entrer aux USA. Il vient passer plusieurs jours à Berkeley. A cette occasion, celui-ci découvre la poésie d’Enrique Huaco. Il est saisi par l’originalité puissante de ces poèmes et décide d’écrire une préface pour les introduire à un futur public. Lorsqu’il repart pour Santiago, il tient entre ses mains le manuscrit de “Piel del tiempo” publié l’année suivante par les presses de l’université de Santiago.
Lectures par Miguel-Angel Sevilla et Karin Romer, ponctuation musicale par l’ensemble PTYX.