
En avant les in:entendu·es
avril 5 @ 14 h 00 min - 17 h 00 min
Free
Selma Muzet-Herrström sera une des invitées d’honneur de la 6e édition du festival les in:entendu·es, qui se tiendra du 25 au 27 juillet 2025, à Saint-Paterne-Racan.
Venez rencontrer l’artiste en amont autour de plusieurs propositions.
Phase 1 : Rituel d’enfouissement des textiles et promenade écoféministe
Selma propose une promenade dans Saint-Paterne-Racan et ses environs, ponctuée de lectures de textes écoféministes, ainsi qu’un rituel d’enfouissement et de dissimulation de textiles.
Ensemble, on œuvrera à dissimuler, enfouir et cacher des textiles dans la commune de Saint-Paterne-Racan : dans les champs, les arbres, les rues, derrière les monuments du village… C’est un rituel préalable à la création d’une œuvre textile qui sera présentée lors du festival les inentendues. Il s’agit de laisser les tissus à l’air libre, au vent, sous la terre, dans les feuillages, cachés sous les racines ou encore cachés derrière l’église ou l’école, afin que ces morceaux de textiles puissent, le temps de quelques semaines, s’imprégner, vibrer, être marqués par le temps, les intempéries et la vie du village.
Ce sera l’occasion de se rencontrer, de discuter mais aussi de lire et découvrir ensemble des extraits d’ouvrages écoféministes.. Pour nous ouvrir à la pensée écoféministe, la re-découvrir ensemble, ouvrir des horizons et nous nourrir de ces réflexions qui sont toujours d’actualité, dans un monde dominé par le capitalisme et la destruction du vivant.
Vous pouvez apporter des tissus si vous le souhaitez, qu’on pourra enfouir ensemble. Vous pouvez aussi, si vous avez envie de partager des lectures écoféministes, apporter des textes.
Important : c’est une promenade en douceur, pas une compétition ni un marathon ! Enfants bienvenu.e.s, mais pas d’animaux pour un bon déroulement de la promenade. Merci !
Rendez-vous à 14h sur le parking de l’InterActive (Espace multimédia). Fin vers 17h. Gratuit bien entendu ! Renseignements au 06 51 89 45 51