- Cet évènement est passé
Atelier d’improvisation libre avec Raphaèle Biston
27 mars 2021 @ 10 h 00 min - 12 h 00 min
10€Pratique de l’improvisation libre, ouverte aux musicien-nes professionnel-les
Nombre limité de participants
Inscription en ligne obligatoire
Inscription en ligne obligatoire
Raphaèle Biston est une compositrice née à Lyon en 1975.
Ses projets d’écriture s’inscrivent principalement dans trois champs distincts: l’écriture instrumentale ; les musiques mixtes ; enfin, les projets scéniques, dans le cadre de collaborations avec des auteurs, comédiens, metteurs en scène, ou des instrumentistes aventureux (Schläfer, pour trompette, comédienne et dispositif, Fricassée de maris, avec comédienne et musiciens improvisateurs, etc.).
Elle a étudié au CRR de Lyon, à la HEM de Genève et au CNSMD de Lyon. Elle pratique la flûte au sein de collectifs de musique improvisée.
Ses musiques, pourtant diverses, gravitent autour de quelques préoccupations principales: élaborer le timbre, mettre en valeur son potentiel poétique, entre bruit et couleur, son et silence. Partir du concret, du geste instrumental, pour enclencher la composition. Écrire ce geste, écrire l’attitude de jeu. Faire et refaire l’aller-retour entre structuration et intuition. Utiliser toute une variété de sons, y compris les plus rudes et les plus fragiles. Travailler sur les échelles de hauteurs pour construire des univers non tempérés d’apparence pourtant presque familière, jouer sur les limites entre territoire familier et territoire étrange. Faire voisiner le naturel et la machine, le mécanique et le fluide, le sensible et l’insensible. Proposer un discours tenu, rigoureux, mais laisser aussi à l’auditeur de la place pour vagabonder.
Elle a étudié au CRR de Lyon, à la HEM de Genève et au CNSMD de Lyon. Elle pratique la flûte au sein de collectifs de musique improvisée.
Ses musiques, pourtant diverses, gravitent autour de quelques préoccupations principales: élaborer le timbre, mettre en valeur son potentiel poétique, entre bruit et couleur, son et silence. Partir du concret, du geste instrumental, pour enclencher la composition. Écrire ce geste, écrire l’attitude de jeu. Faire et refaire l’aller-retour entre structuration et intuition. Utiliser toute une variété de sons, y compris les plus rudes et les plus fragiles. Travailler sur les échelles de hauteurs pour construire des univers non tempérés d’apparence pourtant presque familière, jouer sur les limites entre territoire familier et territoire étrange. Faire voisiner le naturel et la machine, le mécanique et le fluide, le sensible et l’insensible. Proposer un discours tenu, rigoureux, mais laisser aussi à l’auditeur de la place pour vagabonder.