Notre ensemble a toujours été séduit par le jouer ensemble et des projets dans lesquels tous les interprètes puissent se retrouver. De The Unquestionned Answer Project (2011) à Babel 21 (2019) en passant par Inuksuit (2016), nous construisons nos affinités musicales grâce à des oeuvres monumentales.
En 2021, alors que le confinement nous a séparés de nous-même, des lieux de concert et du public, il est devenu comme évident de traverser deux oeuvres maîtresses des années 1960 et 1970. Deux pièces uniques, sans postérité mais qui ont ouvert la voie à d’autres espaces musicaux. Deux organisations à construire soi-même où l’improvisation complète la proposition écrite.
l’ensemble PTYX juste avant l’in-nuit du 30 juillet 2022 (festival Les in:entendu·es). De gauche à droite : Pierre Malle, Yu-Hsuan Pai, Alice Diéval, Marie Perrin, Aymeric Marchand, Camille Gueirard, Pauline Vanagt, Pauline Dhuisme, Jean-Baptiste Apéré, Ivan Gelugne, Christophe Rostang, Anthony Chéneau, Catherine Kwon, Inès Moindrot. Couché : Antoine Moulin
Effectif
In C tu
Energie
Timbres
Luc Ferrari
Et tournent les sons dans la garrigue
Réflexion sur l’écriture N° 1 (Septembre 1977)
“… Ces derniers étés, j’ai fait dans les garrigues des Corbières des stations prolongées. J’y sommeillais sans vraiment dormir, pendant les heures chaudes de la journée. Ce demi-sommeil (ou l’abandon de la conscience au premier degré) m’imprégnait de ce lieu avec lequel j’entrais en connivence. Un silence habité de petits sons plus ou moins définis, les parfums de lavande et de thym, la dureté des pierres et des chardons, l’air en mouvement dans les aiguilles de pin dont le bruit évoque celui des caresses sur les courbes d’un grand corps.
(« Qu’as-tu fait aujourd’hui » me demandait-on, et je répondais, « j’ai travaillé dans la garrigue »)
La garrigue douce et violente de sensualité complexe et indéterminée situait son univers en différence avec le reste du paysage, je reconnaissais son temps suspendu comme formes et durées de gestes d’amour…”
— Luc Ferrari
plus d’informations sur le site du compositeur
Captation de la performance du 1er mai 2022, Grange Babel, Saint-Pierre-des-Corps / Images : Junya Murakami
Ce que nous aimons
- la liberté dirigée
- l’imaginaire développé
- la géométrie variable de l’effectif et sa permissivité
- la poétique de la proposition
Terry Riley
In C
Interprétation live par l’ensemble PTYX lors du festival Easy Listening 2022
53
Cellules à jouer
60
Minutes à tenir
9999
Notes à produire
1000
Calories dépensées
In C : association des contraires ?
immobile / changeant — dynamique / calme — répétitif / organique — contrepoint / groove — insaisissable / pas si compliqué — notation / aléatoire
Composition ou processus ?
Drone musique
Un temps musical plastique qui s’étire, se comprime, se boucle, se déforme, se replie sur lui-même tout le temps.
« C’était une complète perturbation du temps tel que nous le connaissions jusqu’alors. C’était comme être dans une capsule temporelle et flotter quelque part dans l’espace en attendant que le prochain événement se produise. Et j’ai apprécié ce type d’attente » (Terry Riley, dans l’ouvrage de Robert Carl : Terry Riley’s In C (Studies in Musical Genesis, Structure, and Interpretation)).
Loop musique
Transposer les expérimentations des années 1960 sur les machines à l’humain. Chacune des 53 cellules est à répéter un nombre indéfini de fois.
Réussir à écrire sur une page unique de partition un schéma permettant de générer un long temps de musique. Bravo Terry.
Règles du jeu, inclusion et Gestallt-Theorie
La notice fournit avec la partition indique comment jouer « In C » : déroulé, orchestration, contrepoint, écoute globale etc.
Dès 1964, Riley est un des rares à ne pas oublier le féminin : « Patterns are to be played which each perfomer having the freedom to determinate how many times he or she will repeat each pattern before moving on to the next ».
Chaque élément musical n’a d’intérêt que dans sa relation aux cellules voisines. Chaque interprète musicant fait partie d’un grand tout orchestral. Le résultat est plus important que la somme des parties.
Plus qu’une composition, un univers musical de compositions possibles
Considérons In C comme un arbre de jeu. Pour 35 musiciens, la combinatoire en fonction des choix des interprètes produirait environ
34,359,738,368
résultats sonores.
Auto-organisation
dont la pulse / pulsion, constante, maintient la stabilité. Absente au départ de la composition, elle aurait été suggéré par Steve Reich pour « ancrer » le navire, et le prémunir des eaux troubles polyrythmiques et polymétriques.
d’après un passionnant article (en anglais) pour saisir l’importance et l’essence de la composition de Terry Riley
Performance à l'Atelier des Empreintes, 3 juillet 2022
dates et lieux
- 9 juillet 2021 – La Teinturerie – Richelieu
- 26 août 2021 – Résidence La Verrerie – Continvoir
- 1 mai 2022 – Grange Babel – Saint-Pierre-des-Corps
- 3 juillet 2022 – L’Atelier des Empreintes – Montsoreau
- 9 juillet 2022 – Domaine La Richardière – Lhomme
- 31 juillet 2022 – Festival Les in:entendu·es – Neuvy-le-Roi
- 10 septembre 2022 – Mosnes en fête – Mosnes
- 15/16 juin 2023 – Salle Ockeghem – Tours