Le spectacle s’appuie sur le répertoire des oeuvres mixtes, qui associent un interprète à des moyens électroniques, bande enregistrée et/ou traitement électronique en temps réel.
Une projection sonore en 8 points (octophonie) créée une immersion sensible du public, dans un dispositif qui place l’interprète et le spectateur au centre de l’événement.
La scénographie, à base de figures géométriques lumineuses, reconstitue des espaces qui invitent à la circulation : des idées, des personnes, des énergies.
A travers plusieurs esthétiques musicales, c’est la notion d’altérité qui est abordée, dans l’aller-retour entre écoute individuelle et collective, source acoustique et électronique, présence réelle mais solitaire du musicien et les multiples virtuels offerts par la diffusion.


équipe
Emilie Tillier · chant, speakrine / Antoine Moulin · clarinette / Jean-Baptiste Apéré · percussions, speaker / Yu-Hsuan Pai · percussions / Cyril Solnais · mise en ondes / Hélène Aubineau · création lumières

une globalisation revue par la lorgnette de créateurs d'aujourd'hui
Temazcal est un terme emprunté à l’aztèque ancien, qui signifie littéralement « eau qui dort ». Le matériau maracas est utilisé dans toute l’œuvre selon les schémas rythmiques traditionnels que l’on retrouve dans la plupart des musiques sud-américaines, en particulier celles des Caraïbes et de l’Amérique Centrale…
– Javier Alvarez, 1984
M’es belhs dous chans d’auzelhs de lonh,
E quan mi suy partitz de lay
Remembra·m d’un’amor de lonh :
Vau de talan embroncx e clis
Si que chans ni flors d’albespis
No·m platz plus que l’yverns gelatz
- Jaufré Rudel, XIIe siècle
in situ
Le spectacle se redéploie à chaque nouvel espace.






Découvrir un avant-goût du spectacle
Sur le premier album de l'ensemble PTYX, ``Einmal, da hörte ich Ihn``, figure une des oeuvres fondatrices des musiques mixtes : ``New York Counterpoint`` de Steve Reich
1200
tasses de café
512
heures sans dormir
152
mètre de câbles
64
Jours de travail
les vidéos
3 extraits du spectacle
historique du projet, présenté par Jean-Baptiste Apéré
les compositeurs et compositrice
Synopsis : Quatre interprètes se retrouvent sur le plateau d'une émission radiophonique et dialoguent de sarcophages égyptiens, poésie médiévale et de rite pré-colombiens. Les polyphonies des pygmées Aka sont également évoquées. Le thème de l'émission : les musiques contemporaines s'écoutent-elles avec son cerveau ?

Jérôme Bertholon
You Must Think First
multipercussion et bande (2009)

Javier Alvarez
Tezmacal
maracas amplifiées et bande (1984)

Kaija Saariaho
Lonh
soprano et électronique (1996)

Steve Reich
New York Counterpoint
clarinette et bande (1984)

Zad Moultaka
Neb Ankh
voix et environnement électroacoustique (2007)