Le spectacle s’appuie sur le répertoire des oeuvres mixtes, qui associent un interprète à des moyens électroniques, bande enregistrée et/ou traitement électronique en temps réel.
Une projection sonore en 8 points (octophonie) créée une immersion sensible du public, dans un dispositif qui place l’interprète et le spectateur au centre de l’événement.
La scénographie, à base de figures géométriques lumineuses, reconstitue des espaces qui invitent à la circulation : des idées, des personnes, des énergies.
A travers plusieurs esthétiques musicales, c’est la notion d’altérité qui est abordée, dans l’aller-retour entre écoute individuelle et collective, source acoustique et électronique, présence réelle mais solitaire du musicien et les multiples virtuels offerts par la diffusion.
équipe
Emilie Tillier · chant, speakrine / Antoine Moulin · clarinette / Jean-Baptiste Apéré · percussions, speaker / Yu-Hsuan Pai · percussions / Cyril Solnais · mise en ondes / Hélène Aubineau · création lumières
une globalisation revue par la lorgnette de créateurs d'aujourd'hui
Temazcal est un terme emprunté à l’aztèque ancien, qui signifie littéralement « eau qui dort ». Le matériau maracas est utilisé dans toute l’œuvre selon les schémas rythmiques traditionnels que l’on retrouve dans la plupart des musiques sud-américaines, en particulier celles des Caraïbes et de l’Amérique Centrale…
– Javier Alvarez, 1984
M’es belhs dous chans d’auzelhs de lonh,
E quan mi suy partitz de lay
Remembra·m d’un’amor de lonh :
Vau de talan embroncx e clis
Si que chans ni flors d’albespis
No·m platz plus que l’yverns gelatz
- Jaufré Rudel, XIIe siècle
in situ
Le spectacle se redéploie à chaque nouvel espace.
Découvrir un avant-goût du spectacle
Sur le premier album de l'ensemble PTYX, ``Einmal, da hörte ich Ihn``, figure une des oeuvres fondatrices des musiques mixtes : ``New York Counterpoint`` de Steve Reich
1200
tasses de café
512
heures sans dormir
152
mètre de câbles
64
Jours de travail
les vidéos
3 extraits du spectacle
historique du projet, présenté par Jean-Baptiste Apéré
les compositeurs et compositrice
Synopsis : Quatre interprètes se retrouvent sur le plateau d'une émission radiophonique et dialoguent de sarcophages égyptiens, poésie médiévale et de rite pré-colombiens. Les polyphonies des pygmées Aka sont également évoquées. Le thème de l'émission : les musiques contemporaines s'écoutent-elles avec son cerveau ?