Arvo Pärt
Le Cercle des Musiques Disparues est un atelier-concert et une émission radiophonique proposé par l’ensemble PTYX.
#34 : le mystère Arvo Pärt
Les concerts ont eu lieu le samedi 6 novembre 2021, à la Bibliothèque d’Ambillou et La Chapelle Sainte-Anne (Tours-La Riche). Merci à nos hôtes des deux lieux.
Les photographies sont de Jean-Gérard Potier (bibliothèque) et du ptyx fan club (chapelle).
Des événements soutenus par le Centre National de la Musique, le Conseil départemental d’Indre-et-Loire et la Communauté de Communes Touraine Ouest Val de Loire.
Oeuvres du concert
– Arvo Pärt, « Fratres » pour violon et piano (1977)
– Arvo Pärt, « Scala Cromatica », pour violon, violoncelle et piano (2007)
– Gavin Bryars, « Pre-medieval Metrices » (1970)
– Arvo Pärt « Für Alina » pour piano (1976)
– Arvo Pärt, « Mozart-Adagio », pour violon, violoncelle et piano (1992-2005)
jouées par
Alice Diéval, piano
Pierre Malle, violon
Benjamin Garnier, violoncelle
Gavin Bryars, Pre-Medieval Metrics, première page de la partition [Rythmic Anthology, éd. Experimental Music Catalogue (c) 1973, 2016]
Compléments, dans l’ordre d’apparition :
- Arvo Pärt, Pro Et Contra, Estonian National Symphony Orchestra, dir. Paavo Järvi (EMI, 2004)
- Louise Métivier, Ce que chantent les songes (parfois) [générique]
- Aurelio Edler-Copes, Mental Radio Machine, mouvement 1, commande de l’Ircam et de l’ensemble Lucilin)
- Arvo Pärt, Magnificat, Estonian Philharmonic Chamber Choir, dir. Tõnu Kaljuste (ECM, 1993)
- Henry Purcell, Dido & Aeneas, extrait de l’acte III, Guillemette Laurens (chant), William Christie (direction), Les Arts Florissants (Harmonia Mundi, 1986)
- Giuseppe Verdi, Ave Maria (harmonisée sur une « scala enigmatica ») pour choeur mixte (Sony Classics, 100 Chefs d’oeuvre de la musique sacrée, 2007)
- Arvo Pärt, Credo, Hélène Grimaud, Orchestre symphonique de la Radio Suédoise, dirigé par Esa Pekka-Salonen (Deutsche Grammophon, 2003)
- Arvo Pärt, Collage ûber B.A.C.H (2e mouvement – Sarabande), Estonian National Symphony Orchestra, dir. Paavo Järvi (EMI, 2004)
- Cloches de Saint-Pétersbourg, enregistré par Veridiansunrise
- Field-recording, Bibliothèque, Ambillou, enregistré par Jean-Baptiste Apéré
- Aurelio Edler-Copes, Hörspiel I et II
- John Cage, Rozart-Mix (An Anthology Of Noise & Electronic Music #1, Sub Rosa Label, 2017)
- Aurelio Edler-Corpes, Mental Radio Machine, mouvement 2
- Wolfgang Amadeus Mozart, Concerto pour piano No 23 en La majeur, II. Adagio, Hélène Grimaud – piano, Kammerorchester des Symphonieorchesters des Bayerischen Rundfunks, dir. Radoslaw Szulc (Deutsche Grammophon, 2011)
site officiel d’Arvo Pärt : https://www.arvopart.ee
site officiel d’Aurelio Edler-Copes : https://www.edler-copes.com
réalisation, présentation : Jean-Baptiste Apéré